Site icon Indopacifique.fr

Un forum sur l’Asie-Pacifique

Indopacifique.fr a l’ambition de devenir une plateforme de référence dans l’offre d’analyse des enjeux stratégiques de la région indopacifique, nouveau centre de gravité des relations internationales.

La plateforme diffuse les articles écrits par les experts de la région, mais aussi géopolitologues, experts des questions de défense, diplomates et spécialistes de la politique étrangère des États-Unis. Le contenu est en accès libre. Nous publions également des articles en anglais afin de bénéficier d’un rayonnement le plus large possible.

Aidez-nous à grandir et à partager la connaissance au plus grand nombre ! Nous mettons en valeurs les établissements partenaires, leurs publications et leurs événements. Nous fonctionnons sur le principe du forum. Nous ne sommes pas rattachés à une institution particulière, nous cherchons au contraire à ce qu’un maximum d’institutions soient représentées sur le forum. Pour nouer un partenariat, contactez-nous par email: redaction@indopacifique.fr ou via Twitter: @IndoPacifique .

Cordialement,
@charlesvoisin, créateur de la plateforme Indopacifique.fr


L’Indopacifique : un concept géopolitique

L’Indopacifique (ou Indo-Pacifique) correspond à la région Asie–Pacifique à laquelle il faut ajouter une partie des côtes de l’Afrique de l’Est. Dit plus simplement, la région Indopacifique regroupe les États riverains de deux océans, l’océan Indien et l’océan Pacifique. Mais cette description neutre ne nous apprend rien. Le bassin indopacifique dont on parle est bien plus qu’une zone géographique. L’Indopacifique que tout le monde évoque aujourd’hui est un concept géostratégique. Un concept stratégique considéré par la Chine comme une construction américaine / occidentale visant à endiguer sa montée en puissance.

Le terme indopacifique est prononcé pour la première fois par un chef d’État en 2007. Il s’agit de Shinzo Abe. Le premier ministre japonais n’utilise pas ce mot n’importe où. Il prononce un discours au parlement indien. Son emploi fait référence à la stratégie dite « du collier de perles » qu’un think tank américain a attribué à la Chine trois ans plus tôt. Le “collier de perles” est une stratégie d’encerclement qui est logiquement perçue comme une menace par New Delhi. Toujours en 2007, l’Inde rejoint le QUAD, le dialogue quadrilatéral de sécurité (États-Unis, Japon, Australie, Inde). Aux yeux des Américains, le terme a donc pour fonction d’inclure l’Inde (The Diplomat) dans sa stratégie de sécurité régionale. L’autre fonction du nouveau terme est de circonscrire une aire géographique où la Chine s’étend également désormais, l’océan Indien.

Auteur/Autrice

Quitter la version mobile