La première fois, c’était dans la minute suivant la diffusion d’une interview exclusive sur ABC en août. La seconde, c’était en octobre juste après un passage sur CNN. Par deux fois, la Maison Blanche a dû rappeler la ligne officielle des États-Unis en catastrophe dans les minutes qui ont suivi les apparitions télévisées de Joe Biden : NON LES USA NE S’ENGAGENT PAS EXPLICITEMENT À DÉFENDRE TAÏWAN. (Cela ne veut pas dire que cette option est exclue). C’est pourtant ce qu’a affirmé le président démocrate, à deux reprises donc. Ce n’est pas la ligne défendue par son administration. Cela pose problème.
Le président américain aurait dû dire que les USA n’accepteront pas un changement du status quo à Taïwan et qu’ils aident Taïwan à se défendre (elle-même). C’est exactement, au mot près, ce qu’a répondu la Maison Blanche aux journalistes interloqués par les termes employés par le 46e président. C’est conforme à la fameuse ambiguïté stratégique en vigueur : les USA ne dévoilent pas leurs cartes. Ils ne disent pas ce qu’ils feront si Pékin décide de reprendre l’île. Ils ne reconnaissent pas Taïwan, seulement une poignée de nations le font … Mais Joe Biden le sait-il ? Ou doit-on s’attendre à une autre gaffe déclarant que, imaginons, “Taïwan est un pays libre et indépendant” ?
Ce genre de gaffe peut avoir de très lourdes conséquences. Si elles venaient de Trump, il serait raillé et cloué au pilori, à juste titre. Mais Trump avait l’excuse (mauvaise) de son manque total d’expérience en politique internationale. Joe Biden, lui, est censé connaître la politique des USA envers Taïwan depuis 42 ans, c’est-à-dire depuis le Taiwan Relations Act de 1979.
L’ironie veut, remarque le journaliste canadien Richard Hétu, que George W. Bush ait fait exactement la même erreur en 2001 (décidément) et que son manque de connaissance du dossier fut pointé du doigt par … Joe Biden lui-même, dans une tribune publiée par le Washington Post.
Heureusement, à Pékin, on est familier avec les sorties de Joe. Le locataire de la Maison Blanche s’est pris les pieds dans le tapis suite à une question en direct à la télé. Il a certainement voulu ne pas paraître “faible” sur ce dossier. Ok. Pas de troisième guerre mondiale en vue. Tout est bien.
Reste une question : Taïwan est la question géopolitique centrale du moment et probablement pour pas mal d’années encore, la situation se tend … Joe Biden est bien entouré mais est-il personnellement vraiment à la hauteur sur ce dossier ? Après ces deux sorties, il est permis d’en douter.
